Les Observatoires
Le suivi et l’évaluation des documents d’urbanisme
Au-delà de l’obligation légale, le bilan technique et le travail d’évaluation se veulent participatifs en associant les principaux partenaires qui ont œuvré à l’élaboration et à l’accompagnement des premières années de mise en œuvre des Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), des Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUi) et des Plans Locaux de l’Habitat (PLH).
L’évaluation constitue d’une part, en une analyse détaillée des résultats de l’application des documents d’urbanisme, à l’issue des premières années de mise en œuvre et d’autre part, à la révision des objectifs fixés dans ces documents.
Il s’agit de dresser un bilan de la mise en application du document d’urbanisme mais également de connaître les capacités du document à répondre aux enjeux actuels du territoire.
Exemples de bilans et d’évaluations réalisés : SCoT Adour Chalosse Tursan (novembre 2023)
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L’évaluation des différents documents :
- Les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) :
Article L143-28 du Code de l’Urbanisme :
« Six ans au plus après la délibération portant approbation du schéma de cohérence territoriale, la dernière délibération portant révision complète de ce schéma, ou la délibération ayant décidé son maintien en vigueur en application du présent article, l’établissement public prévu à l’article L. 143-16 procède à une analyse des résultats de l’application du schéma, notamment en matière d’environnement, de transports et de déplacements, de maîtrise de la consommation de l’espace, de réduction du rythme de l’artificialisation des sols, d’implantations commerciales et, en zone de montagne, de réhabilitation de l’immobilier de loisir et d’unités touristiques nouvelles structurantes. »
L’obligation de mener une évaluation du SCoT, au plus tard 6 ans après son approbation est donc à planifier par les organismes et les acteurs.
- Les Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux tenant lieu de Programme Local de l’Habitat (PLUi-H) :
Article L153-27 du Code de l’Urbanisme :
« Six ans au plus après la délibération portant approbation du plan local d’urbanisme, ou la dernière délibération portant révision complète de ce plan, ou la délibération ayant décidé son maintien en vigueur ou sa modification en application du présent article, l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale, après avoir sollicité l’avis de ses communes membres, ou le conseil municipal procède à une analyse des résultats de l’application du plan, au regard des objectifs visés à l’article L. 101-2 et, le cas échéant, aux articles L. 1214-1 et L. 1214-2 du code des transports. »
« L’analyse des résultats peut inclure le rapport relatif à l’artificialisation des sols mentionné à l’article L. 2231-1 du code général des collectivités territoriales. Dans ce cas, la délibération prévue au troisième alinéa du présent article vaut débat et vote au titre du troisième alinéa de l’article L. 2231-1 du code général des collectivités territoriales. Dans les communes mentionnées au même article L. 121-22-1, cet avis porte sur l’opportunité de réviser ou de modifier ce plan. »
Article L153-28 du Code de l’Urbanisme :
« Lorsque le plan local d’urbanisme tient lieu de programme local de l’habitat, l’évaluation porte également sur les résultats de l’application de ce plan au regard des objectifs prévus à l’article L. 302-1 du code de la construction et de l’habitation. »
Article 153-29 du Code de l’Urbanisme :
« Lorsque le plan local d’urbanisme tient lieu de programme local de l’habitat, l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale réalise, trois ans au plus tard à compter de la délibération portant approbation ou révision de ce plan, un bilan de l’application des dispositions de ce plan relatives à l’habitat au regard des objectifs prévus à l’article L. 302-1 du code de la construction et de l’habitation. Ce bilan est transmis à l’autorité administrative compétente de l’Etat. Il est organisé tous les trois ans dès lors que le plan n’a pas été mis en révision. »
Le bilan comprend une analyse globale du contexte actuel du territoire sur le volet habitat (description du parc, évolution des besoins en logements), ainsi qu’une évaluation action par action pour réorienter, si nécessaire, la politique locale de l’habitat et les actions inscrites dans le programme d’actions.
Il y a d’une part les suivis annuels des politiques de l’habitat, d’autre part les bilans triennaux d’évaluation de programme d’actions et enfin, l’analyse des résultats de l’application du plan, au regard des objectifs au bout des six ans.
Exemples de bilans et d’évaluations réalisés : PLUi-H Pays Tarusate (juin 2023)
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- Les Plans Locaux de l’Habitat (PLH) :
Article L302-3 du Code de la Construction et de l’Habitation :
« L’établissement public de coopération intercommunale délibère au moins une fois par an sur l’état de réalisation du programme local de l’habitat et son adaptation à l’évolution de la situation sociale ou démographique, en s’appuyant notamment sur les Observatoires prévus au III de l’article L. 302-1. Ce bilan annuel comporte, pour chacune des communes, la comparaison entre les objectifs annualisés du programme local de l’habitat mentionnés au même article L. 302-1 et les résultats de l’exercice écoulé. »
« L’établissement public de coopération intercommunale communique pour avis au représentant de l’Etat et au comité régional de l’habitat et de l’hébergement un bilan de la réalisation du programme local de l’habitat et de l’hébergement trois ans après son adoption ainsi qu’à l’issue de la période mentionnée au premier alinéa du II de l’article L. 302-1*. »
*Article L302-1 du Code de la Construction et de l’Habitation :
« II.-Le programme local de l’habitat définit, pour une durée de six ans… »
Les intercommunalités dotées d’un PLH doivent mettre en place un dispositif d’observation annuel pour répondre à un double objectif :
– Evaluer la réalisation des actions définies dans le cadre du PLH
– Identifier l’évolution des marchés immobiliers et des équilibres socio-démographiques
Les objectifs et les méthodes de travail de l’Observatoire de l’Habitat pour l’évaluation et le suivi des documents d’urbanisme (source : Observatoire).

L’Observatoire de l’habitat
L’Observatoire de l’Habitat apporte des éléments de connaissance objectifs pour l’analyse et la description des Communautés de Communes adhérentes, sous l’angle de l’Habitat. Par Habitat, nous entendons le logement dans son contexte global, la zone dans laquelle nous vivons avec de multiples dimensions et thématiques à considérer : le social, l’économie, l’environnement, l’accessibilité aux services et aux commerces ou encore les mobilités quotidiennes.
C’est un outil d’observation des dynamiques relatives aux marchés de l’Habitat (les constructions, l’occupation du sol, la vacance des logements…), aux évolutions socio-démographiques et enfin, aux besoins des populations.
L’Observatoire de l’Habitat répond aux collectivités selon leurs besoins d’étude, d’informations et de suivi des politiques publiques du logement et de l’Habitat.
L’Observatoire de l’Habitat remplit quatre missions majeures, à savoir :

L’Observatoire produit des données actualisées régulièrement (majoritairement annuellement), permettant une compréhension fine de chaque territoire, à différentes échelles comparatives les unes aux autres : échelle communale, intercommunale ou celle du SCoT. Il permet d’apprécier les évolutions socio-démographiques au fil du temps, grâce à de nombreux indicateurs.
Nombreux sont les thèmes d’observations abordés par l’Observatoire de l’Habitat :
- Les dynamiques démographiques
- La structure de la population
- Le cadre et les conditions de vie
- L’économie, l’emploi et le chômage
- Le logement (la typologie, le confort, le mode d’occupation, la production, l’offre, le taux de vacance…)
- Le parc locatif social (la typologie, la production en logement social, les demandes et les attributions de logements sociaux…)
- Les dynamiques de construction et de réhabilitation du parc privé
- Le logement des populations fragiles, aux besoins spécifiques (les personnes âgées, les saisonniers, les étudiants, les publics en difficulté…)
- Les déplacements et l’accessibilité
- L’occupation du sol et la consommation foncière
- La fiscalité (la taxe d’habitation, la taxe sur les résidences secondaires, la taxe sur les logements vacants…)
- Les prix de vente des logements et des terrains à bâtir
L’Observatoire de l’Habitat a vocation à continuer de s’enrichir dans toutes ces thématiques et également, dans le suivi de nouveaux indicateurs.
Evolution depuis 1996 à 2022 du nombre de logements autorisés et commencés dans le Département des Landes (source : Sitadel, novembre 2022).

L’Observatoire de l’Économie Territoriale
Depuis 2012, l’Observatoire territorial de l’ADACL a mis en place et développé un Observatoire spécifiquement lié à l’Economie des Territoires.
Il se propose d’être un outil de diffusion, de suivi et d’analyse visant à mieux appréhender l’exhaustivité des acteurs économiques (publics/privés, employeurs ou pas, avec ou sans salariés, …), des espaces économiques (Zones d’Activités, Centres-Villes, Locaux Professionnels, …) et des ressources fiscales (directes et indirectes) des territoires.
Il permet aux élus et aux techniciens d’avoir accès à des données quantitatives et qualitatives au travers d’outils spécifiques et a vocation à aider la prise de décision des acteurs économiques et politiques locaux de façon adaptée aux spécificités locales.
Actualisé quotidiennement, il offre une lecture dynamique et réactive de l’économie des territoires à ses différentes échelles, de son environnement local le plus fin (établissements, locaux, parcelles) à son positionnement le plus large (départemental, régional, national)
Il permet de participer activement à différents groupes de travail et d’assurer des présentations en Conseil Communautaire, Commissions, Bureau des Maires, …
14 des 16 Communautés de Communes du département des Landes adhèrent spécifiquement à cet Observatoire.
Cet Observatoire interconnecte les 5 volets qui le compose :
- Acteur Économiques
- Fiscalité / Finances
- Zones d’Activités / Zones commerciales
- Centres-villes
- Marchés Fonciers / Immobiliers