Informations Territoriales
Les missions dévolues à l’Information Territoriale s’organise autour de deux cellules d’intervention et d’accompagnement au service des adhérents de l’Agence
IGECOM40 – Une offre de service adaptée pour les collectivités
L’Information Géographique (IGé) commune et au service des communes (Com) des Landes (40) est un SIG, réalisé, mis à jour et maintenu par l’ADACL, son accès est réservé aux collectivités landaises et leurs groupements adhérents. Il permet aux collectivités de consulter des couches cartographiques liées à l’aménagement et au développement des territoires.
IGECOM offre la possibilité de voir – sur www.igecom40.fr – la carte de votre territoire (plan cadastral, photo aérienne…) régulièrement actualisée.
Ces cartes sont enrichies de couches de données relatives à l’aménagement du territoire grâce au travail de collecte mis en œuvre par IGECOM. Vous accédez ainsi, en quelques clics, à l’information recherchée :
- Editer un relevé de propriété
- Savoir où passe le réseau d’eau ou d’électricité
- Consulter le règlement du document d’urbanisme concernant telle parcelle cadastrale
- Lancer une information auprès des propriétaires concernés par un projet de travaux
- Vérifier l’étendue de la servitude « monuments historiques et sites »…
IGECOM permet aux collectivités de bénéficier d’une assistance complète et personnalisée (formations, conseils, dépannages).
IGECOM peut transmettre des données aux prestataires des collectivités adhérentes.
Principales thématiques des couches disponibles sur IGECOM40 :
- AMENAGEMENT
- ADS
- ENVIRONNEMENT
- RISQUES ET ALÉAS
- OCCUPATION DU SOL
- REFERENTIELS et fonds de carte
L’Observatoire territorial
Depuis 2009, l’Observatoire territorial de l’ADACL met en évidence les dynamiques urbaines ; foncières et socio-démographiques des territoires landais.
Il s’agit d’un outil de connaissance territorial indispensable dans un contexte d’évolution règlementaire permanente.
Au-delà des chiffres et des cartes, il permet de faire émerger les forces et les faiblesses des territoires et de dégager les principaux enjeux afin de permettre aux élus de faire les choix stratégiques pour leurs territoires.
Les territoires sont abordés tant sous l’angle de leurs caractéristiques environnementales, démographiques, économiques, qu’au travers des thématiques tel que l’habitat, les services ou l’usage des sols.
Les travaux de l’observatoire s’articulent notamment autour de :
- Un Observatoire de l’Économie territoriale. En 2024, 14 EPCI sur 18 sont adhérents à cet observatoire
- Un Observatoire de l’Habitat qui assure le suivi et l’évaluation de PLH ou de PLUI-H. En 2024, cet observatoire travaille pour le compte de 4 EPCI.
- Un Observatoire qui assure le suivi et l’évaluation des documents d’urbanisme : SCOT et PLUI. En 2024, 2 SCOT regroupant 8 EPCI sont impliqués dans ce dispositif.