Nos activités

L’ADACL se propose d’être à la fois :

  • Un lieu d’échanges et de concertation avec et entre les acteurs des territoires, afin d'être en prise avec les problématiques et d'anticiper l'évolution des besoins 

A travers :

  • une activité de veille et de diffusion des informations (socio-économiques, géographiques, techniques, juridiques…) à travers l’Observatoire territorial et IGECOM 40, mais aussi dans le cadre d’échanges avec des institutions extérieures au département, notamment à l’échelle régionale,
  • des échanges d’expériences entre acteurs locaux,
  • des actions de sensibilisation à destination des élus.

 

  • Un pôle de compétences qui offre une gamme de services adaptés aux spécificités des territoires et aux moyens dont disposent les collectivités

A savoir :

  • Des expertises et des conseils techniques, juridiques et financiers,
  • Une assistance permanente aux « décideurs » pour :
  • une administration locale efficiente (actes administratifs divers, finances locales, gestion du patrimoine)
  • l’élaboration et l’évaluation de politiques publiques locales (logement et services, développement économique, environnement, action culturelle…)
  • la conduite de stratégies de développement territorial durable (documents cadre de planification urbaine et de programmation, politiques foncières…)