Exemples d'interventions

ETUDE PROGRAMMATIQUE ET D’AMENAGEMENT, COMMUNE DE BIAS.
 
Cette étude dite « plan de référence du centre bourg » découle de la volonté de maîtrise du développement urbain à moyen terme de la commune de Bias. Elle a été menée préalablement au lancement de la procédure d’élaboration du Plan Local d'Urbanisme.
La définition du « projet urbain », ainsi que la faisabilité technique et économique des aménagements, ont été étudiées par l’équipe composée de Michel SOULE, architecte-urbaniste, et de Laurent VAN DEN BER, paysagiste de l’atelier BKM.
Les élus ont retenu deux objectifs prioritaires :
A)   Accueillir une population nouvelle au cœur de bourg

Suite à la constitution d’une réserve foncière située au nord de la Mairie et portée par l’Etablissement Public Foncier Local des Landes (EPFL), les élus ont souhaité réfléchir à l’aménagement de ce secteur pour :

  • développer une gamme de logements pour répondre à la diversité des besoins,
  • anticiper l’implantation de nouveaux équipements de superstructures,
  • créer des espaces publics conviviaux,
  • tisser des liaisons douces entre le centre bourg et les quartiers existants.
 
B)   Aménager les espaces publics du cœur de bourg
Il a également été proposé le réaménagement des espaces publics existants, afin de :
  • améliorer la sécurité des piétons et des deux-roues aux abords de la mairie et de l’école,
  • recréer des espaces de rencontre et de convivialité,
  • développer les modes de déplacement doux (marche, vélo).
 
Le parti paysager s’inspire de l’identité des bourgs du Born.
 
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L’EVALUATION TRIENNALE DU VOLET « LOGEMENT » DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE ROQUEFORT –SARBAZAN
 
Pour lutter contre le phénomène croissant de « mal-logement » observé aujourd’hui en France, le législateur a souhaité accentuer la mise en adéquation entre l’offre en logements proposée, et la demande.
 
Dans ce cadre, les dispositions introduites par la loi portant Engagement National sur le Logement du 13 juillet 2006, stipulent que « trois ans au plus tard après la délibération portant approbation du Plan Local d’Urbanisme ou la dernière délibération portant révision de ce plan, un débat est organisé au sein du Conseil Municipal sur les résultats de l’application de ce PLU au regard de la satisfaction des besoins en logements et, le cas échéant, de l’échéancier prévisionnel de l’ouverture à l’urbanisation des zones AU et de la réalisation des équipements correspondants.
A l’issue de ce débat, le Conseil Municipal délibère sur l’opportunité d’une mise en révision de ce plan dans les conditions prévues à l’art. L.123-13.
Ce débat est organisé tous les trois ans dès lors que le PLU n’a pas été mis en révision ».
 
L’objectif est de déterminer si l’offre en logements envisagée dans le Plan Local d’Urbanisme est suffisante et adaptée, compte tenu de la quantité et de la diversité des besoins en la matière, recensés sur le territoire.
 
Ce débat s’appuie sur une étude précise du volet logement du PLU et notamment :
  • l’analyse du programme de logements envisagé dans le cadre du PLU, le recensement des outils mis en place par la collectivité pour atteindre ces objectifs et l’analyse de la production de logements effective réalisée depuis l’opposabilité du PLU, basée sur les indicateurs de production totale de logements neufs et réhabilités, typologie et nature des logements, part de logements sociaux, localisation dans les différentes zones du PLU…,
  • l’étude comparative de la production de logements nécessaires et la production effective,
  • la proposition d’outils permettant d’atteindre les objectifs initialement envisagés en terme de production de logements, qu’ils soient mobilisables dans le cadre du PLU ou de manière complémentaire.
 
Le Service Urbanisme, en collaboration avec le service Connaissance des territoires, accompagne aujourd’hui le SIVU du PLU de Roquefort-Sarbazan dans cette évaluation triennale du volet « logement » de leur Plan Local d’Urbanisme, jusqu’à la tenue du débat au sein du Comité syndical.
 
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Syndicat mixte SCOT DU BORN
 
Suite à la décision des deux Communautés de Communes de Mimizan et des Grands Lacs d’élaborer un SCOT (Schéma de Cohérence Territorial), un Syndicat Mixte SCOT du Born a été créé par arrêté préfectoral du 26 juillet 2012. En effet, compte tenu des enjeux de développement de ce territoire situé sur le littoral landais et à proximité directe du bassin d’Arcachon, ce territoire a souhaité élaborer un projet trouvant sa traduction dans un SCOT.
 
Pour sa mise en oeuvre, le Syndicat Mixte SCOT du BORN a confié au Service Urbanisme de l’ADACL une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
 
En parallèle, le Service Connaissance des Territoires de l’ADACL, à travers l’analyse des indicateurs d’évolution du territoire, accompagne également le Syndicat Mixte dans cette démarche mettant notamment à disposition divers éléments de connaissance du territoire. Cet observatoire proposera également divers indicateurs de suivi du SCOT ainsi qu’une méthodologie qui permettra de réaliser des bilans et un suivi régulier de ce document de planification.
 
Enfin, une mission de maîtrise d’œuvre a été confiée au groupement d’études qui aura la responsabilité de rédiger l’ensemble des pièces constitutives du dossier.
 
A ce jour, le SCOT est entré dans sa phase d’étude, avec depuis le début du mois de septembre 2013, l’élaboration du diagnostic, qui a débuté par un séminaire de lancement le 23 septembre dernier. Des commissions thématiques de travail seront par la suite organisées qui permettront de partager et d’échanger sur les premiers enjeux d’aménagement de ce territoire.
 

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Communauté de commune du TURSAN

La Communauté de Communes du TURSAN a, sur la base d’un « schéma prospectif d’aménagement - Tursan 2020 », réalisé un diagnostic général qui a permis de cibler les enjeux et définir les orientations de développement de son territoire.

Le projet communautaire est de « favoriser la croissance démographique et préserver l’attractivité pour construire un territoire équilibré à long terme ».

Ce projet s’est décliné en trois volets :

  • préserver le socle territorial, et l’équilibre fragile entre urbanisation/agriculture/environnement, qui fonde l’identité et l’attractivité du TURSAN,
  • mettre en réseau les acteurs et prendre conscience collectivement de la singularité du territoire,
  • aménager et équiper le territoire de façon à permettre d’accueillir une nouvelle population, dans le respect de son patrimoine bâti, paysager, agricole et environnemental.

Après le temps de la réflexion, est venu le temps de l’action et de la « contractualisation » entre les communes membres.

Au regard des enjeux soulevés et de l’ambition des élus, la Communauté s’est engagée depuis à élaborer un Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

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Commune de BORDERES-et-LAMENSANS

La commune de BORDERES-ET-LAMENSANS en complément à l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme a souhaité en parallèle élaborer un Plan de Référence à l’échelle du centre bourg. Cette réflexion a permis de compléter les études relatives à l’élaboration du document d’urbanisme et d’adapter notamment ce dernier aux exigences du Grenelle de l'environnement quant au contenu des documents d’urbanisme. C’est le cas des orientations d’aménagement et de programmation qui ont été nourries à la fois des réflexions sur le Plan Local d’Urbanisme et des réflexions sur le Plan de Référence.

Ainsi, au travers cette double réflexion, les élus disposent d’une véritable feuille de route quant au développement de la commune pour les 30 années à venir, tout en valorisant le foncier communal situé en cœur de bourg, et ce en accord avec les objectifs et orientations d’aménagements communaux.

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Commune de SAINT-PAUL-EN-BORN

La commune de SAINT-PAUL-EN-BORN a souhaité réaliser un Plan de Référence afin de disposer d’un cadre de développement de la commune à l’échelle du bourg et d’une vision à long terme de ce développement.

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L’ensemble de ces réflexions est venu nourrir l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, et plus particulièrement le zonage (localisation des zones constructibles dans et en périphérie du bourg), le règlement écrit ainsi que les orientations d’aménagements (accessibilité et desserte, espaces publics, nature et clairière urbaine, programmation des équipements publics).

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Commune de BENESSE-LES-DAX

Située en périphérie de Dax, l’enjeu a été de penser l’attractivité de cette commune afin de renouveler sa population et de prévoir l’essor maîtrisé du village en le repositionnant dans l’agglomération dacquoise.
Cette étude a eu  pour objectif l’affirmation d’un centre bourg pour la commune de Bénesse-les-Dax par l’urbanisation d’un site de 6 hectares en permettant l’accueil de nouveaux habitants, et notamment des jeunes familles dans un périmètre maîtrisé et économe vis-à-vis de l’environnement.
Il a s’agit également de valoriser les investissements en services publics, de maîtriser les coûts d’équipement, de viabilisation dans ce proj
et.

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Commune de SOUPROSSE

Le plan de référence de Souprosse est établi au travers des objectifs suivants :

  • Redynamiser le territoire et mettre en réseau de nouveaux services, commerces et équipements.
  • Améliorer l’image de Souprosse par une mise en valeur de l’espace public et du bâti dans le respect de son identité.
  • Définir des programmes de logements étalés dans le temps en cohérence avec le PLH.
  • Mettre en relation les différents quartiers existants et projetés (nouvelles dessertes et cheminements doux).

L’étude s’est organisée en deux temps :

  • proposer une philosophie globale d’aménagement du bourg en s’appuyant sur les qualités et le respect d’un site «déjà là»,
  • formuler différents projets à mettre en œuvre pour aboutir à une vision partagée avec la municipalité.

Ces projets sont traduits en fiches actions faisant apparaître le phasage dans le temps, un pré chiffrage des coûts de réalisation, les procédures d’aménagements envisagées ....

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