Actualités

Afin de disposer d'une connaissance du marché locatif précise, complète et homogène sur l'ensemble du territoire national, et de pouvoir cibler plus finement les politiques publiques du logement, Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, a décidé de créer un réseau d'observatoires des loyers permettant de suivre les évolutions du marché du logement à une échelle territoriale fine et sur la totalité du territoire français.

La ministre et ses services assistés de l'Olap (Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne) et de l'ANIL (Association nationale d'information pour le logement), en lien avec l'ensemble des acteurs nationaux et locaux du logement, ont lancé un appel à projet national pour la mise en place d'un réseau d'observatoires locaux des loyers.

Près de 40 territoires ont répondu à cet appel à candidature lancé l’automne dernier pour l'expérimentation du dispositif, confirmant tout l'intérêt de la démarche et les fortes attentes des partenaires.

Au final, 18 observatoires pilotes ont été sélectionnés, parmi lesquels figure l'ADACL, en charge de la collecte, du contrôle et de traitement des données sur l'ensemble du département des Landes.

L'observatoire des loyers : un dispositif aux enjeux multiples

  1. Améliorer la connaissance du marché locatif

Parce qu'il existe encore trop peu d'informations, ou de nature disparate, sur les loyers, les observatoires pilotes ont pour objectif d'améliorer la connaissance du marché du logement et de favoriser une meilleure information des acteurs de ce marché.

  1. Améliorer la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques du logement

Au niveau national : disposer de données fiables sur le loyers constituera notamment une aide dans la réflexion initiée sur la révision du zonage du dispositif de soutien à l'investissement locatif, et plus globalement sur l'articulation des zonages des politiques du logement.

Au niveau local : les observatoires locaux constitueront un outil majeur dans l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques locales de l'habitat, notamment pour déterminer la localisation et le volume des programmes de logements neufs, privés ou locatifs sociaux, ainsi que les opérations de réhabilitation du parc privé ou social.

Ce dispositif s'inscrit dans la perspective d'une politique du logement territorialisée et dans une stratégie de l'habitat qui soit le fruit d'une réponse locale à un besoin local.

Aussi, l’AUDAP (www.audap.fr), l’ADIL (www.adil40.fr), l’UNPI (www.umpi.org) ainsi que la FNAIM (www.fnaim40.com) au travers des agences immobilières gestionnaires de biens locatifs, constituent des partenaires incontournables à la réussite de ce projet aux intérêts partagés.

L’équipe de l’observatoire territorial de l’ADACL reste ainsi à votre disposition pour vous présenter plus précisément les objectifs et l'intérêt communément admis de la mise en oeuvre de l'observatoire des loyers dans le département des Landes.