Activités

Depuis 2009, l’Observatoire territorial de l’ADACL met en évidence les dynamiques urbaines, foncières et socio-démographiques des territoires landais.Les informations traitées depuis quatre ans maintenant, méritaient d’être rassemblées dans un document annuel territorialisé, afin de constituer une base d’information à destination des élus et des acteurs du développement des territoires landais.

Il s’agit d’un outil de connaissance territoriale, au moment où plusieurs documents stratégiques (SCOT et Document d’Aménagement Commercial, PLH, Plan Climat-Energie, Plan de Déplacement…) sont en cours d’élaboration ou récemment achevés.

Plus qu’une juxtaposition de chiffres et de cartes, le parti pris a été de faire émerger les forces et les faiblesses des territoires et d’en dégager les enjeux à partir d’une sélection d’indicateurs.

Dans cette perspective, les territoires sont abordés tant sous l’angle de leurs caractéristiques environnementales, démographiques, économiques qu’au travers des thématiques de l’habitat, des services ou de l’usage de l’espace.

 

Ces portraits de territoire offrent ainsi deux approches :

     - Une approche d’ensemble à l’échelle de l’EPCI, permettant de dégager les données de cadrage du territoire et de le comparer aux tendances départementales, régionales et nationales ;

     - Une approche à l’échelle des communes qui permet d’analyser plus finement le territoire, en comparant les situations communales.