Activités

La prise en compte du développement durable dans les politiques publiques réinterroge les méthodes sur lesquelles reposaient jusqu’ici les actions en matière de développement territorial.

En effet, à des préoccupations à court terme et à des procédures mécaniques, se substituent désormais des démarches de projet qui nécessitent l’anticipation des effets à long terme engendrés par des choix politiques.

Les questions nouvelles qu’il pose impliquent une approche transversale et de longue haleine qui nécessite de prendre en compte les enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, maîtrise de  l’énergie, prise en compte des évolutions climatiques), tout en répondant aux besoins économiques et sociaux (accueil et soutien au développement économique, habitat accessible à tous, etc.).

L'élu local doit désormais être à la fois un "développeur local innovant" et un "gestionnaire avisé du quotidien".

Il lui faut décider des modalités d'une gestion optimale des services publics et choisir la stratégie la plus efficace pour développer le territoire sans omettre d’intégrer les multiples contraintes sociales et environnementales qui s’imposent.

Le service Urbanisme est l'interlocuteur permanent des collectivités locales pour tout ce qui concerne les questions d'aménagement et d'urbanisme.

Il assiste les collectivités dans la mise en œuvre des politiques de développement durable, notamment pour ce qui a trait à :

  • la planification urbaine ;
  • les politiques foncières ;
  • l'anticipation de projets pré opérationnels (pré-programmation).