La randonnée est une activité difficilement praticable par les personnes en situation de handicap, quel que soit ce handicap. En Limousin, seule la voie verte de Châlus est aménagée pour être accessible à tous.
“Nous rencontrons surtout des difficultés pour organiser des randonnées accessibles aux fauteuils roulants”, explique Lucie Chapeyron, chargée de mission auprès des comités départementaux handisport et sport adapté de la Haute-Vienne. “On n’organise quasiment jamais de randonnée pédestre, parce que c’est très compliqué de trouver des terrains praticables en fauteuil. Et puis c’est un public qui est physiquement fatigable, donc il faut trouver des boucles courtes”, poursuit-elle.
La randonnée inclusive “Rhand dit Cap”, organisée le jeudi 6 juin, à Bessines-sur-Gartempe, était donc une occasion rare pour les personnes en fauteuil de randonner sur deux parcours au choix. 3,5 ou 8 km pour “tisser des liens et favoriser la solidarité entre personnes valides et personnes porteuses d’un handicap physique, sensoriel ou mental sur des itinéraires de randonnées conviviaux et faciles.”
Lire l’article complet sur : france3-regions.francetvinfo.fr