Les terrains gorgés d’eau sont une richesse, pour les espèces en voie de disparition, mais pas seulement. Cela permet de limiter les effets de la sécheresse et des inondations, mais aussi de soutenir une agriculture locale. Dans la Vienne, des associations travaillent avec les citoyens et les agriculteurs pour préserver et recréer ces milieux vitaux.
En plus d’être des habitats pour énormément d’espèces végétales et animales comme les tritons, les grenouilles, les oiseaux d’eau, la loutre ou encore le castor, présents dans les cours d’eau de la Vienne, les zones humides sont aussi indispensables à la survie de l’homme.
Lors des périodes de sécheresse, de plus en plus fréquentes, les zones humides s’avèrent être de précieuses ressources : « Elles fonctionnent comme des éponges. Lors des périodes hivernales, quand il pleut beaucoup, elles stockent l’eau. Et pendant les périodes plus sèches, elles vont la restituer lentement », explique Julian Branciforti, responsable de l’antenne viennoise du Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine.
Lire l’article complet sur : france3-regions.francetvinfo.fr