Les membres de la Commission de Conciliation en matière d'élaboration de documents d'urbanisme ont été nommés le 19 mars 2015 dans les Landes

Dans chaque département, il est institué une commission de conciliation en matière de documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme...).Elle est composée à parts égales d’élus locaux désignés par les maires et les présidents d’EPCI concernés et de personnalités qualifiées nommées par le préfet.
Ni instance de décision, ni organe consultatif, cette commission a pour mission de rechercher un accord entre la personne publique chargée d’établir le document d’urbanisme en cause et les autres personnes associées à cette élaboration ou de formuler en tant que de besoin des propositions alternatives, dans un délai de deux mois à compter de sa saisine.
Le cadre procédural de cette commission a été renforcé par la loi ALUR.  Ainsi, les parties intéressées, comme les associations agréées de protection de l'environnement, sont entendues à leur demande. Afin d'en renforcer le rôle préventif, la saisine peut porter non seulement sur le document d'urbanisme approuvé, mais également sur le projet de document d'urbanisme arrêté. Dans ce dernier cas, les propositions de la commission sont jointes au dossier d'enquête publique.
Cette commission est également compétente pour donner son avis sur la répartition, au sein de la dotation générale de décentralisation, du concours particulier au titre de l’établissement et de la mise en œuvre des documents d’urbanisme.