La multiplication de faits de harcèlement scolaire qui ont parfois pu conduire à des issues dramatiques appelle un renforcement de l’action menée pour lutter contre ce phénomène.
Qu’il s’exerce dans l’espace scolaire ou par le biais des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire emporte des conséquences délétères sur les victimes, tant sur le plan de leur scolarité que sur celui de leur développement psycho-affectif ou de leur santé physique ou psychique. Il envahit la sphère privée de la victime qui subit, de manière répétée, moqueries, propos insultants, haineux voire discriminatoires, ou violences physiques, verbales ou psychologiques.
L’intensité de ce phénomène et son impact sur les plus jeunes nécessitent une action renforcée de l’ensemble des autorités publiques concernées. Comme annoncé par la Première ministre le 27 septembre 2023, un plan ambitieux de lutte contre le harcèlement scolaire porteur de mesures nouvelles a été adopté.
Outre la prévention de ces agissements, une intensification des partenariats et de la coordination territoriale de l’ensemble des acteurs concernés est en effet indispensable.
Au sommaire
– Renforcer les partenariats pour favoriser le signalement à l’autorité judiciaire des faits de harcèlement scolaire
Favoriser la coordination territoriale des acteurs dans le cadre des CLAV dédiés à la protection contre – les violences faites aux mineurs au soutien de l’accompagnement des victimes de harcèlement scolaire
– Apporter une réponse rapide et graduée aux infractions de harcèlement scolaire
BO Justice – Circulaire NOR : JUSD2423103C du 29/08/2024