L'ADACL chargée de la mise en place d'un observatoire des loyers

Le Ministère de l'Egalité des territoires et du Logement a décidé la création d'un réseau national d'« observatoires locaux des loyers ».
Ce réseau a pour objet :
  • D'améliorer la connaissance des marchés locatifs (car informations trop peu nombreuses et souvent disparates),
  • D'évaluer les politiques du logement,
  • De mieux adapter l'offre à la diversité des besoins.
Ce dispositif, qui associera les différents acteurs du logement, vise à appréhender la diversité des situations locales.
 
Avant de le généraliser, le Ministère a souhaité l'expérimenter sur 19 territoires pilotes, dont trois en Aquitaine : Gironde, Pyrénées Atlantiques et Landes.
L'Agence Départementale d'Aide aux Collectivités Locales (ADACL) a été choisie pour tester la création de cet outil à l'échelle des Landes.
 
Dans ce cadre, l'Agence est chargée de collecter, contrôler et traiter des données relatives aux loyers provenant de sources diverses : acteurs publics et bailleurs institutionnels, professionnels de l'immobilier (notamment administrateurs de biens) et particuliers (bailleurs et locataires). Ces données devront être représentatives des différents segments de l'offre : localisation, taille, modalités de gestion, ancienneté des locataires, etc. L'Agence les transmettra à un « centre national de traitement » qui en vérifiera la pertinence et en assurera la synthèse à l'échelle nationale. L'animation de ce « centre national » est confiée à l'Observatoire des Loyers de l'Agglomération Parisienne (OLAP), avec l'appui de l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL). 
 
Dans un territoire qui connait une forte attractivité résidentielle, ces informations permettront de mieux cibler les politiques locales en faveur de l'habitat, mais aussi de faciliter l'action des acteurs du logement.